12 juin 2015

E3 2015 : Oculus présente la version finale de son casque de réalité virtuelle


À deux jours de la conférence Bethesda qui lancera officiellement l'E3 2015, Oculus a tenu sa propre conférence "pré- E3" pour nous présenter la version finale de son fameux casque de réalité virtuelle : l'Oculus Rift.

Mis à part présenter la nouvelle apparence du Rift (photos dans la galerie en bas de page), Palmer Luckey, le fondateur de la société OculusVR, a axé sa conférence sur deux points :
  • La comptabilité native du Rift avec Windows 10 et Direct X 12

"Le Rift marchera de manière native avec Windows 10. Ce que nous savons c'est que la réalité virtuelle a besoin des meilleures performances, et avec Direct X 12, nous croyons que nous serons capables de créer une expérience virtuelle artistique au top grâce à Windows."

  • Les moyens d'intéragir dans ces mondes virtuels, à savoir que l'Oculus sera vendu avec une manette de Xbox One.

Mais comme l'a rappelé à maintes reprises Palmer, le Rift ne va pas se cantonner à un seul type d'expérience et c'est pour cette raison qu'ils ont travaillé sur leur propre controlleur de jeu, l'Oculus Touch (anciennement "Projet Half Moon").
  
Les avantages de ce "pad" selon Palmer :
  • Présence des mains : Le fait de contrôler les mains du protagoniste renforce l'immersion dans le jeu
  • Manipulation précise : Permet de ramasser une arme, la contrôler présisément puis la poser, etc...
  • Gestes de communication : Des capteurs permettent au Rift de reconnaître des mouvements comme pointer du doigt, lever les bras en l'air, lever le pouce... (pratique pour liker une vidéo youtube -__-)
  • Design : Deux contrôleurs, un pour chaque main.
Trailer :